Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Notre Actualité > Découvrez la vidéo du projet DEFI&Co

Découvrez la vidéo du projet DEFI&Co



Découvrez ici la vidéo présentant le projet DEFI&Co ! Face à l’émergence de nouveaux emplois, un  consortium piloté par le CESI a été lauréat de l’appel à projets Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi, géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).



La vidéo DEFI&Co
Trois minutes pour vous présenter les acteurs, le cadre et les formations sur les métiers d’avenir qui seront proposées à près de 11 000 personnes sur 5 ans !

Regardez la vidéo




Les domaines concernés
Les formations ont vocation à accompagner les salariés en poste et les jeunes diplômés dans la double transition numérique et énergétique. Elles porteront prioritairement sur les thématiques suivantes :


  • Industrie du futur (gestion du cycle de vie de produits ou PLM,  production et maintenance),
  • Bâtiment du futur (maquette numérique pour le bâtiment ou BIM, performance énergétique),
  • Métiers de l’analyse de données liés à ces deux axes (« Data Scientists »).
 

Moyens alloués et mise en œuvre du projet
Deux plateformes techniques (Rouen et Nanterre) pour la recherche et la formation, seront ouvertes aux territoires et doublées de jumeaux numériques accessibles à distance.

Une troisième plateforme logicielle nationale de support aux formations, appuyée sur un cloud privé sera mise en place, ainsi que des salles de formation équipées pour les pédagogies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, dans chaque région participant au projet.
  

Le budget DEFI&Co
Doté d’un financement d’un montant de 7,8 M€ (le budget total du projet s’élevant à 17 M€), DEFI&Co vise à développer pendant 5 ans, des formations qualifiantes innovantes sur des niveaux 3 à 1 pour près de 11 000 personnes (étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle).
 



Les signataires du consortium
Les signataires initiaux sont : le CESI, l'APEC, AIRBUS, CISCO, COLAS, La Poste, l’Union Sociale pour l’Habitat, l’AFPOLS, le CESFA BTP, le CEFIPA et l’Institut de la Réindustrialisation. DEFI&Co pourra s’enrichir au fil de l’eau des participations et propositions d’actions des intervenants suivants :


  • Des entreprises : Dassault Systèmes, EDF, ENGIE, FIVES, OGER International, Continental,
  • Des groupements d’entreprises et pôles de compétitivité : Normandie AeroEspace, Energie Haute-Normandie, Fédération Française du Bâtiment Languedoc-Roussillon, Cap Digital, MOVEO, Pôle TES,
  • Des partenaires institutionnels : Rectorat de Rouen, Région Normandie, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Communauté urbaine d’Arras, Bordeaux Métropole, Métropole Rouen Normandie,
  • Des établissements de formation et de recherche : CESFA AGEFA – PME Pays-de-la-Loire, CESFAHN, CESFA Lorraine, IRFEDD, CMQ Eco-construction et efficacité énergétique Alsace, Luxemburg Institute for Science and Technology, Université Régionale des métiers et de l’artisanat Nord-Pas de Calais, BTP- CFA Ile-de-France.
 




 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)