Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Notre Actualité > Journée de la femme, Anne Louis, chercheuse au CESI

Journée de la femme, Anne Louis, chercheuse au CESI



Diplômée d’un doctorat en hyperfréquences en 1998 et d’HDR en électronique en 2006, Anne Louis chercheuse est actuellement responsable du département Recherche et Innovation au CESI Nord-Ouest.
 
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars 2017, elle nous donne son avis sur la place de la femme dans le domaine de la recherche.
 
 
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre fonction au CESI ?
J’ai toujours été attirée par les sciences et plus particulièrement les mathématiques et la physique. Le domaine de la recherche a toujours été un domaine vers lequel je souhaitais me diriger. Ma mission aujourd’hui est de coordonner et participer au développement de la recherche et de l’innovation, créer des partenariats, des synergies avec les autres partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et les industriels. Participer à la promotion du CESI. Gérer une équipe de recherche constituée d’enseignants chercheurs, de doctorants, techniciens, stagiaires, et enfin gérer des projets de recherche.
 
Si les sujets des recherches évoluent, j’ai toujours eu comme objectif d’approfondir mon expertise... Etre toujours au contact des dernières avancées technologiques, acquérir de nouvelles connaissances et pouvoir les transmettre aux jeunes générations.
 
Sensibilisez-vous les jeunes filles à la recherche… afin de diminuer les inégalités homme-femme au niveau opportunités professionnelles ?
Les chercheurs, chercheuses, paraissent souvent singuliers… de par notre univers méconnu de la plupart… mais Je n’ai pas rencontré de réelles difficultés tout au long de ma formation ou de mon parcours professionnel. C’est pour cela que dès que j’ai l’opportunité de communiquer un message positif aux jeunes filles sur le secteur de la recherche, sur les carrières scientifiques, je mets en avant mon expertise pour les persuader de leur choix.
 
Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos études ou de votre parcours professionnel en raison d’être une femme ?
J’ai côtoyé quelques personnes qui ont dénigré les capacités intellectuelles des jeunes filles à poursuivre dans un cursus scientifique et qui n’ont pas valorisé les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.
Ce qui peut effectivement dans certains cas ne pas susciter l’envie de se lancer dans une carrière scientifique ou de créer des doutes dans ses choix de carrière. Cela reste des réactions « négatives » envers les femmes, qu’il ne faut pas accepter. En tant que femme, nous devons outrepasser cela et réagir efficacement.
 
Comment encourager les jeunes filles à se lancer dans la recherche ou dans une carrière scientifique ?
Les femmes peuvent être moins représentées dans certains domaines scientifiques (informatique, électronique) mais cela est plutôt lié au parcours de formation qu’elles ont suivi. C’est à nous, femme chercheuse de transmettre aux jeunes filles, collégiennes, lycéennes, étudiantes une image attirante du secteur. Il faut agir le plus tôt possible dans leur cursus afin de les convaincre de l’intérêt d’un cursus scientifique pour une carrière scientifique.
 
Le travail, la motivation, la passion sont de bons ingrédients pour s’épanouir dans son parcours. Quel que soit le contexte et son environnement de travail, il ne faut jamais douter de sa féminité, de ses compétences, de ses qualités et de ses capacités à mener à bien les missions qui nous ont été confiées.



Consulter le site CESI Recherche



 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)