Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Notre Actualité > L'entreprise et les générations Y Z comment se comprendre ?

L'entreprise et les générations Y Z comment se comprendre ?



Le CESI de Rouen Mont-Saint-Aignan a eu le plaisir d’accueillir le 11 septembre dernier Emmanuelle Duez, diplômée de l’Essec, co-fondatrice et présidente des sociétés « The Boson Project » et « WoMen’Up » pour une conférence exceptionnelle.
 

L’entreprise et les générations Y Z, comment se comprendre ? 

Plus de 80 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cet événement.
Les thèmes suivants ont été développés par Emmanuelle Duez :
  • Sur quelles valeurs s’appuient les jeunes collaborateurs ?
  • Quelle est leur vision de la « future entreprise ou du futur management » ?
  • Pourquoi leur intégration paraît parfois difficile ?
  • Comment composer avec les Y Z ?
  • Quel regard porter sur les nouvelles générations en entreprise ?
     


La mixité, la parité, l’équilibre vie privée-vie professionnelle

Après un passage en revue des thématiques féministes qu’Emmanuelle Duez défend et qui sont à l’origine de la création de sa société Women’Up, elle nous parle du « working balance », de cet équilibre recherché par tous. En substance, les jeunes générations attendent encore plus de leur travail un vrai épanouissement, un sens.
 
Les cadres des générations précédentes avaient un rapport de subordination plus marqué lié à leur contrat à durée indéterminée. Aujourd’hui, les contrats sont plus courts, le rapport s’inverse, on va négocier plus.

Emmanuelle Duez fait référence à une étude réalisée par Mazars dans 70 pays sur des non-cadres de niveau bac +2, dans laquelle on note un taux de désengagement de 87 % ! Ainsi, la plupart des entreprises vont devoir réfléchir, se réinventer afin de capter cette population. La société civile doit également évoluer.
 


L’idée de postmodernité

Selon Emmanuelle Duez, les modèles classiques sont à réinventer sur différents niveaux :

  • Notre rapport à l’énergie, l’environnement et la démocratie
  • Notre rapport à la croissance économique et à l’idée de Progrès
  • Notre rapport à l’espace-temps : le temps rétrécit avec les transports, les nouvelles technologies
     
Une accélération tous azimuts s’opère ! Le modèle global va changer et nous allons voir l’émergence d’un « Homo sapiens sapiens augmenté », d’un certain « transhumanisme ».     

Emmanuelle Duez prend aussi l’exemple du psychiatre Jean-Paul Gaillard qui parle « d’enfants et d’adolescents en mutation ». Cette différence de comportement, de psychisme, génère entre adultes et adolescents une grande perplexité voire une certaine violence. Face à ces changements, la bienveillance vis-à-vis des jeunes générations Y Z est de mise et doit être adoptée dans la vie publique et dans l’entreprise.

La conférence s’est terminée par un échange de questions avec la salle.

 



REGARDEZ LA VIDEO




 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)