Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Notre Actualité > Le CESI acteur du projet de normalisation sur le Management de l’innovation

Le CESI acteur du projet de normalisation sur le Management de l’innovation



Selon l’AFNOR[1], dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, les organismes ont besoin de structurer leur système de management de l'innovation et de partager des pratiques communes, afin de faciliter le réseautage et les coopérations, ainsi que l'adoption des innovations. Depuis le début de cette année, le Groupe CESI assure la présidence du Groupe de travail français de Management de l’Innovation.

Présidée par Béatrice MAURIER, salariée de TOTAL, cette commission a pour objectif de définir et défendre les positions françaises dans les instances européennes et internationales par des contributions actives, mais également d’élaborer ses propres référentiels normatifs sous forme d’outils et de bonnes pratiques de façon opérationnelle et pragmatique pour les organisations, en particulier les PME/TPE. Elle est ouverte à tous les acteurs de l’innovation et de la recherche.
 
Les travaux se sont déroulés depuis 2007 sur le plan européen et français et s'ouvrent aujourd'hui à l'international. Sur le plan français – CN INNOV : AFNOR a mis en place en 2009 une commission de normalisation française sur le management de l’innovation.
 
Danièle HUET-KOUO, ingénieure CESI, administratrice de l'association CESI alumni (élèves et anciens du CESI) et consultante associée chez ADAPTE, représente le Groupe CESI depuis 2012 au sein du comité de normalisation français. Son parcours en R&D électronique, médicale, aéronautique et automobile lui permet d’apporter une contribution significative dans l’élaboration des bonnes pratiques en innovation. Le CESI, avec notamment le laboratoire IRISE et les formations liées à l’innovation, est une force de proposition importante dans les bonnes pratiques françaises.
 
‘’Les enjeux essentiels de la participation française sont de contribuer à la normalisation européenne et piloter les travaux internationaux pour :
  • Influer sur le contenu des futurs outils de management de l’innovation en intégrant dans des normes européennes et internationales la vision française de ce qu’est/n’est pas le management de l’innovation et de participer à la construction de cette démarche structurante et en faciliter son intégrationdans les systèmes déjà mis en œuvre,
  • Valoriser le savoir-faire des acteurs de l’innovation en France et renforcer la compétitivité des entreprises françaises en faisant valoir leurs solutions techniques et leurs services originaux en matière d’innovation,
  • Anticiper les orientations européennes, notamment celles venant de la Commission Européenne et internationales,
  • Etre à l’origine et piloter des documents de référence internationaux sur des sujets prioritaires pour les organisations françaises.’’[2]
 



[1] Bilan et perspectives 2015/2016 – Management de l’Innovation- AFNOR
[2] Bilan et perspectives 2015/2016 – Management de l’Innovation - AFNOR
 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)