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Participez au Colloque DEFI&Co les 16 et 17 octobre à Paris



Depuis plus de dix ans, de nombreux rapports de recherche, tant en France qu’au niveau international (OCDE), font état de la nécessité de développer, par l’éducation et la formation, la créativité, les démarches synthétiques, la pensée latérale, les capacités d’exploration, d’adaptation, de collaboration, la disposition à apprendre (ou « apprenance »).


Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme

Dans ce contexte, former aux nouveaux métiers n’est pas seulement permettre d’acquérir la maîtrise des nouveaux outils techniques et des méthodes qu’implique leur mise en œuvre ; c’est aussi faciliter l’acquisition effective des aptitudes et des capacités permettant de contribuer au développement de l’entreprise, à l’innovation de produits, de procédés ou de services, à de nouvelles organisations du travail…

L’économie est stagnante, la recherche peu productive, les entreprises innovantes peinent à recruter faute de profils correspondant aux postes proposés… Côté éducation et formation, il semble bien que les résultats se fassent attendre : l’enquête PISA ou des classements universitaires indiquent, globalement, que la position de la France ne s’améliore pas.

Et si c’était parce que l’on pensait l’éducation et la formation avec des outils conceptuels inadaptés au monde d’aujourd’hui ? Est-ce que le paradigme (au sens de Kuhn) avec lequel l’on pense l’éducation et la formation est encore valide ? Et si ce n’est pas le cas, comment caractériser le nouveau paradigme en émergence ? Telle est la question qui sous-tend ce premier colloque DEFI&Co, dont l’objectif est d’esquisser les contours d’une approche de la formation qui réponde vraiment aux attentes actuelles.

En synthétisant plusieurs courants de recherches en sciences de la formation portant sur des pratiques émergentes qui n’ont pas été rapprochées jusqu’ici, on fera l’hypothèse que ce nouveau paradigme repose sur cinq piliers, qu’il s’agira de concrétiser et de consolider au cours du colloque.




Programme du lundi 16 octobre 2017

  • 10h - 10h30 ouverture : Vincent Cohas (Directeur Général, CESI)
  • 10h30 - 12h30 Table ronde 1 : le contexte, état des lieux (en France) et perspectives

Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI). Dresser un état des lieux de la formation et de l’emploi, étudier l’évolution des métiers visés par le projet DEFI&Co et celle du travail en général, et de poser les bases d’une refondation de la formation, permettant la mise en œuvre du nouveau paradigme qui fait l’objet de ce colloque.

Paul Santelmann (Directeur de la veille Emploi et Qualification à l’AFPA)
Formation & emploi en France : état des lieux
Nous assistons à une mutation de la relation formation/emploi qui nécessite de nouvelles grilles de lecture et une remise en cause de notre modèle économique et social.

Pierre Lamblin (Directeur des études, APEC)
Usine et bâtiment du futur : des métiers cadres et des compétences en pleine évolution
Face aux enjeux sociétaux, démographiques, technologiques, environnementaux, réglementaires et d’innovation, les métiers cadres se transforment en se dotant de nouvelles missions et compétences.
 
Olivier Charbonnier (Directeur général Groupe Interface, Co-fondateur de DSIDES, Laboratoire-agence digital)
Le travail demain
La structure même du travail, de son organisation et des pratiques de management connait une profonde mutation.
 
Philippe Carré (Professeur, Université Paris Nanterre)
L’apprenance
Depuis plus de trente ans, et de façon accélérée ces derniers temps, la nécessité d’une révision des fondements de la formation continue est régulièrement affirmée.


  • 12h30 - 14h Pause déjeuner
  • 14h - 15h45 Table ronde 2 : des compétences aux capabilités

De nombreuses disciplines convoquent aujourd’hui la théorie des capabilités pour expliquer et donner à voir comment les personnes sont amenées à se développer et mises en capacité de le faire. Nous nous interrogerons sur les perspectives qu’ouvre le modèle des capabilités pour les milieux de l’intervention, de la formation et de la gestion des RH, sur la manière dont il bouscule les approches compétences et les ingénieries de formation.

Animation : Josiane Vero (Chargée d’études DFC, Céreq) ; contributeurs : Solveig Fernagu-Oudet (Maîtresse de Conférences, Université Paris Nanterre), Christine Vidal-Gomel (Maîtresse de Conférences, Université de Nantes), Pierre Falzon (Professeur, CNAM)


  • 15h45 - 16h Pause
  • 16h - 17h45 Table ronde 3 : des pédagogies actives

Durant cette table ronde nous questionnerons les pédagogies actives à l’aune des enjeux du XXIème siècle. Comment caractériser les pédagogies actives ? Quelles méthodes peuvent se réclamer de cette approche ? Quelles sont les évolutions actuelles ?

Animation : Jean-Marie Gilliot (Maître de conférence, IMT Atlantique) ; contributeurs : Jean-Louis Allard (Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs CESI), Benoit Raucent (Professeur, Université Catholique de Louvain), Alexandra Badets (Chargée de mission, CESI ; doctorante au CIRNEF)


Programme du mardi 17 octobre 2017


  • 09h - 10h45 Table ronde 4 : des environnements d’apprentissage différents

Proposer des espaces physiques et numériques adaptés pour enseigner, apprendre et travailler autrement est devenu un élément incontournable dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. Comment cela se traduit-il concrètement, en termes de mobilier, de technologies mais aussi de compétences pour les animer ? Quels bénéfices pour les apprenants et les formateurs ?

Animation : Jean-Pierre Berthet (Directeur de la stratégie numérique, Directeur du Learning Lab, Ecole Centrale Lyon) ; contributeurs : Stéphanie Buisine (Enseignant-chercheur, CESI), Pierre-André Caron (Maitre de conférence, Université des Sciences et technologies de Lille), Catherine Fraissenon (Responsable Innovation Campus EDF Saclay), Patrice Guézou (Directeur Emploi Formation Entrepreneuriat, CCI France)


  • 10h45 - 11h Pause
  • 11h - 12h45 Table ronde 5 : de nouveaux modes de certification

En juin 2015, le COPANEF a recommandé de découper les certifications professionnelles en « blocs de compétences », présentés comme « un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Dès lors se pose la question de la reconnaissance de l’acquisition de ces blocs.
Animation :Sophie Crespy (Directrice de CESI entreprises), contributeurs : Georges Asseraf (Président, CNCP), Philippe Petitqueux (Délégué Régional au Numérique, DRAAF Normandie), Cyril Vailler (Solution Architect, CISCO), Nazli Isikli (Responsable Certification, OPENCLASSROOMS)


  • 12h45 - 14h Pause déjeuner
  • 14h - 15h45 Table ronde 6 : de nouvelles formes d’ingénierie

La complexité des objets à concevoir a fortement augmentée depuis un demi-siècle. Les méthodes d’ingénierie de type ADDIE (Analyse - Design - Développement - Implémentation - Evaluation) ont été progressivement remplacées par l’ingénierie concourante et les démarches dites « agiles ». Qu’en est-il de l’ingénierie de formation aujourd’hui ? 


Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI) ; contributeurs : Virginie Lassalle (Directrice de la Pédagogie, de l’Accompagnement et de la Stratégie Numérique, AFPA), Jean-François Bourdet (Professeur, Université du Maine), Denis Cristol (Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation, CNFPT)


  • 15h45 - 16h Pause
  • 16h - 16h30 Synthèse : un nouveau paradigme

Synthèse présentée par les animateurs des tables rondes 

  • 16h30 - 16h45 Clôture : Bélahcène Mazari (Directeur de la Recherche et de l’Innovation, CESI) 


LIEU
Le colloque aura lieu à l’Espace Grenelle
84, rue de Grenelle
75 007 Paris
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Voir localisation


INSCRIPTION

 
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités de communication scientifique du projet DEFI&Co.

Pour toute information complémentaire

Ce colloque scientifique est organisé en partenariat avec la Fédération de la Formation Professionnelle
 










 

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