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Retour sur l'Observatoire CESI IPSOS Spécial Elections 2017



Le Groupe CESI a lancé en 2009 un Baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social intitulé « Observatoire Social de l’Entreprise ». En partenariat avec IPSOS et Le Figaro Economie, le CESI a présenté le 16 janvier 2017 les résultats de la 11ème vague. L’Observatoire est constitué d’enquêtes croisées, menées à intervalles réguliers, auprès des employeurs ET des salariés français. Les sondages font ressortir les préoccupations principales des salariés sur des thématiques conjoncturelles et les éventuelles oppositions avec leurs employeurs.
 

Le volet barométrique
En novembre 2016, les résultats dévoilent que les chefs d’entreprise sont à nouveau très prudents sur leur activité économique et toujours peu confiants dans une reprise de la croissance. Les salariés toujours majoritairement pessimistes sur la capacité à embaucher et à augmenter les salaires au sein de leur entreprise.
Consultez les résutats ici


Le volet thématique
Cette 11ème enquête porte sur les attentes, les espoirs et les craintes des chefs d’entreprise et des salariés concernant le prochain quinquennat. Quels sont les sentiments des chefs d’entreprise et des salariés face aux réformes économiques et sociales ?
Quelles sont les mesures jugées efficaces pour relancer la croissance ?
Et enfin, quel est le candidat le plus crédible pour relancer la croissance ?
Consultez les résultats ici


Verbatim
  • Brice Teinturier : « Aujourd’hui, on est dans une situation où la réforme sera plus difficile que jamais alors même que le contexte d’élection présidentielle, jusqu’à une date relativement récente était un des leviers puissant d’espoir. »
  • Martial Foucault : « Quand on parle de revenu, on peut penser qu’il y a un lien direct avec la question du travail… Lorsqu’on a mis en place un revenu minimum universel, cela veut dire qu’on accepte le principe de déconnexion entre un revenu et une activité de travail. »
  • Julien Longhi : « Le salaire et l’emploi sont les thématiques, les plus importantes, parce que dans les discours politiques et médiatiques, le pouvoir d’achat et le chômage sont les plus importants, on ne perçoit que ce qui est déjà médiatisé. »
  • Stéphane Rozès : « Les entreprises qui créent de la valeur sont celles qui arrivent à projeter les salariés dans une vision. En France, le chef d’entreprise doit porter l’idée de « où on veut aller». »
    • «  Les Français sont pessimistes sur la politique et pourtant ils vont se ruer aux urnes… ce qui veut dire que le moment de la présidentielle ne consiste pas seulement à élire un président de la République, mais à réactiver ce qu’on a à faire ensemble. »
    • «  Dans une entreprise, lorsqu’il y a du changement, ce changement est accepté par les salariés car il est inséré dans un paysage, une direction… ce qui fait que la réforme est un moyen et pas une fin. »
    • « Si le pays n’est pas embarqué dans une finalité, la réforme ne peut pas fonctionner. »
  • Alain Mergier : « On juge les réformes efficaces mais on ne les souhaite pas. »
    • « Nous vivons une situation de dilemme… nous croyons à des valeurs qui ne marchent pas. »


Découvrez les derniers baromètres :
Observatoire CESI IPSOS
 

Pour plus de renseignements :
Contact Carla Gomes


Consultez l'infographie ci-dessous sur les résultats :




 Document attaché (Fiche infographie-ok.pdf)
 

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