Contact@cesi.fr | 0825 06 9000 0.15 TTC/mn

Accueil > Notre offre > La recherche

La recherche

Historiquement très proche des entreprises et opérant au cœur de leurs métiers, le CESI a développé depuis l’origine une méthodologie particulière d’appréhension de leurs problématiques qui le différencie des autres acteurs de la formation et de l’innovation.

 

Conscient que les activités liées à la recherche et à l’innovation devaient être intégrées dans le fonctionnement et les enseignements de l’école, et s’appuyant sur sa tradition forte de création de plus-value, le CESI a structuré deux grands ensembles de recherches.

 

Ceux-ci répondent aux besoins des entreprises partenaires et assurent la continuité de la chaîne de valeur, des environnements pédagogiques à la valorisation et au transfert vers le tissu industriel.

  • LIEA, Laboratoire d’Ingénierie des Environnements d’Apprentissage
  • IRISE, Institut de Recherche et d’Innovation en Sciences de l’Entreprise
  • LUSINE, Laboratoire sur les USages Informatiques et Numériques en Entreprise

 

 

Les réseaux de la recherche

Les branches industrielles, les pôles de compétitivité (Avénia, Aerospace Valley, EMC2, ITRANS, ENVIROBAT, AXELERA, Pôle Risques, MATERALIA, MOVEO, Cosmetic Valley, Cap Digital), les laboratoires académiques (Universités de Rouen,du Havre, de Lorraine et de Nanterre, le réseau des INSA, le réseau des UT, ), les laboratoires étrangers (Universités de Portsmouth, Greenwich, Nottingham et Exeter au Royaume-Uni, Universitat de Lleida en Espagne, Universidade da Beira Interior au Portugal, Steinbeis Universität en Allemagne, Université de St Galle en Suisse, Université de Liège en Belgique), IMH (Institut de la Machine-outil, Espagne, Pays Basque), les agences régionales de l’innovation.

 

 

Les instruments financiers qui permettent de développer la recherche partenariale sont :

  • Européens (coopération franco-britannique Interreg IVA ou Interreg IVB Europe du Sud-Ouest et du Nord-Ouest-FEDER)
  • Nationaux, avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l’Etat par le biais des Investissements d’Avenir
  • Régionaux (Appel à projets Energie Région Haute-Normandie)

 

Le ressourcement de la recherche se fait en collaboration avec les collectivités territoriales et s’organise au sein de chaque région.

Le recherche au sein du CESI peut ouvrir droit au Crédit Impôt Recherche.

 

 

Le projet InnovENT-E

 

 

Porté par le groupe INSA, le groupe des UT, l’université de Lorraine et le CESI, InnovENT-E a été sélectionné dans le cadre des appels à projet investissements d’avenir IDEFI.

 

InnovENT-E a été identifié comme un vecteur important du développement économique national au service des PME/PMI, pour former des talents de haut-niveau et développer les compétences des personnels répondant aux spécificités des PME/PMI pour les orienter vers l’innovation, l’export et l’international.

 

IRISE apportera les compétences de ses chercheurs et les mettra à disposition d’InnovENT-E.

 

 

En savoir plus

 
Notre
actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)