Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Communiqués de presse > 11ème vague de l’Observatoire Social du CESI IPSOS Volet barométrique

11ème vague de l’Observatoire Social du CESI IPSOS Volet barométrique


Paris, le 16 janvier 2017


L’optimisme des patrons, qui avait progressé début 2016, marque le pas.
 
Dans le cadre d’un partenariat avec Ipsos et Le Figaro, le CESI a lancé en  2009 un baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social intitulé « Observatoire Social de l’Entreprise ». L’originalité de cet Observatoire réside dans sa démarche d’enquêtes croisées, menées à intervalles réguliers, auprès des salariés d’une part et des employeurs d’autre part. Cet Observatoire fait ressortir les préoccupations des salariés sur des thématiques qui les concernent, et les éventuels oppositions ou points d’accord avec leurs employeurs. Le volet barométrique de cette onzième vague permet de faire le point sur le moral des chefs d’entreprise et des salariés du secteur privé face à l’échéance de l’élection présidentielle de 2017.
 
En janvier 2017, les résultats dévoilent que les chefs d’entreprise sont à nouveau très prudents sur leur activité économique et toujours peu confiants dans une reprise de la croissance.


Alors qu’au premier semestre 2016, l’optimisme sur les perspectives économiques gagnait du terrain, l’évolution du moral des chefs d’entreprise est plus contrastée dans cette nouvelle vague.
 
Invités à se prononcer d’une manière générale sur leurs perspectives d’activité, les chefs d’entreprise ne sont plus que 18% à envisager une hausse dans les six prochains mois, un chiffre en recul de 3 points par rapport au premier semestre 2016.
 
 
Des chefs d’entreprise qui restent majoritairement optimistes dans leur capacité à sauvegarder les emplois tandis que les perspectives d’augmentation des salaires restent minoritaires même si elles progressent très légèrement.


Ainsi, la majorité des chefs d’entreprise se dit optimiste quant au niveau de stress de leurs salariés dans les six prochains mois. 68% sont confiants à ce sujet, -5 points par rapport au premier semestre 2016.

Cette baisse doit être relativisée car elle fait suite à une forte hausse. Ils sont également optimistes quant au maintien de l’emploi dans leur entreprise (67%, -4 points après une hausse de 4 points au premier semestre 2016) et quant à la possibilité de proposer des formations à leurs salariés (61%, +1 point).


Comme les chefs d’entreprise, les salariés tablent en majorité sur une stabilité de l’activité de leur entreprise, moins d’un tiers d’entre eux anticipent la croissance. Plus d’un salarié du privé interrogé sur deux (56%) anticipe une activité stable pour les six prochains mois.

Cette opinion progresse de 4 points par rapport au premier septembre 2016, au détriment de ceux qui envisagent une baisse d’activité (13%, -3 points).
 
 
Des salariés toujours majoritairement pessimistes sur la capacité à embaucher et à augmenter les salaires au sein de leur entreprise.
 
Si l’optimisme des salariés s’améliore très légèrement en ce qui concerne les rémunérations au sein de leur entreprise, les inquiétudes sur ce sujet restent cependant très vives et tendent plutôt à se renforcer. La nouvelle vague de l’observatoire confirme que leniveau des salaires est la première préoccupation des salariés avec 30% de citations (+1 point après +3 points au premier semestre 2016).
L’inquiétude sur les conditions de travail continue quant à elle de reculer (17%, -1 point après -3 points). Les préoccupations liées au maintien de l’emploi restent stables au deuxième rang (26%). Cet aspect est davantage souligné par les ouvriers (32%).
 
En ce qui concerne la situation économique du pays, la majorité des salariés anticipe une dégradation.
 
En écho à l’inquiétude sur le maintien de leur emploi, les salariés se montrent très pessimistes sur la situation économique du pays, plus encore que les chefs d’entreprise. Pour 56% d’entre eux, la situation économique du pays va se dégrader dans les mois qui viennent (contre 46% des chefs d’entreprise).
 

Contacts Presse
Elodie Aupretre
Tél. : 07 62 19 83 09
e.aupretre@agence-mcm.com



 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)