Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Communiqués de presse > CESI certification et l’Université Lean 6 Sigma annoncent la signature d’un partenariat

CESI certification et l’Université Lean 6 Sigma annoncent la signature d’un partenariat visant à développer leur offre de certification de personnes dans le domaine de la performance industrielle


CESI certification et l’Université Lean 6 Sigma annoncent la signature d’un partenariat visant à développer un dispositif de certification commun avec une reconnaissance mutuelle des certifications dans le domaine de la performance industrielle et plus précisément sur les compétences Lean et Lean 6 Sigma, sur les différents niveaux du Yellow Belt au Master Black Belt. Le processus de certification commun s’appuie sur les normes françaises, européennes et internationales.

CESI certification est adossé au CESI, groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. En tant qu’organisme certificateur, il concentre ses activités sur la certification de compétences de personnes physiques pour offrir aux professionnels un moyen de valoriser leur expertise et aux entreprises leur capital humain. Il opère dans les domaines industries & services, BTP et formations avec des certifications majeures pour les chefs de projet Lean 6 Sigma, les professionnels du BIM et les formateurs. CESI certification est accrédité par le COFRAC dans le domaine réglementaire des opérateurs en diagnostics immobiliers.
 
Vincent Cohas, Directeur général du groupe CESI, commente : « Le CESI est très investi sur les problématiques de l’Industrie du futur. Au-delà des technologies, les enjeux-clés sont aussi les nouvelles compétences et les nouveaux métiers. Ce partenariat vient enrichir notre offre et s’inscrit parfaitement dans cette démarche. »
 
L’Université Lean 6 Sigma, créée en 2003 et sous forme d’association depuis 2012, a pour vocation principale la certification de compétences de personnes en Lean et Lean 6 sigma. Son conseil d’administration est constitué d’entreprises, d’Universitaires, de Master Black Belt et de partenaires. Elle a déjà certifié plus de 250 personnes. Les 6 certifications UL6S sont inscrites à l’Inventaire de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et ont été reconnues CQPM (Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie) par l’UIMM. Elles ont donc un numéro CPF. L’UL6S organise régulièrement des journées plénières de conférences, soutenance de certification.
 
Bernard Murry, Président de l’Université Lean Six Sigma poursuit : « Le partenariat qui se concrétise aujourd’hui est le fruit d’un long travail qui permet de s’appuyer sur un processus commun de certification et une reconnaissance mutuelle des certificats de compétences à un moment où l’UL6S a un développement important suite aux récentes lois sur la formation et la certification de compétences. »
 
A propos du CESI :
 
Créé en 1958, le CESI est un groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle. Il s’appuie sur 25 établissements répartis dans l’hexagone et développe une offre organisée autour de 5 marques : ei.CESI, 1è école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises, l’offre formation continue à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur. 
 
Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’Industrie du Futur, du Bâtiment et de la Ville Intelligents, le CESI mène des activités de Recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT). 
 
Le CESI, c’est : 20 000 étudiants, apprentis et stagiaires ; 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI ; 11 Mastères Spécialisés® ; 20 certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; 70 universités partenaires partout dans le monde ; 100 M€ de CA ; 1 000 collaborateurs salariés ; 2 500 intervenants experts, un réseau de 50 000 diplômés et 6 000 entreprises partenaires. 
 
A l’international, le CESI est présent en Algérie, en Espagne et au Cameroun.
 
À propos de L’Université Lean 6 Sigma :
 
L’Université Lean 6 sigma poursuit plusieurs objectifs : 
  • Certifier des compétences  de personnes dans le domaine de l’amélioration des performances par un processus de certification rigoureux et indépendant, des compétences suivantes : Champions, Master Black Belt, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt 
  • Organiser des conférences, salons, colloques, séminaires de promotion du Lean, Lean Six sigma
  • Promouvoir les démarches d’amélioration des performances Lean et Lean six sigma
  • Labéliser des formations d’amélioration des performances Lean et Lean six sigma
  • Participer aux travaux de normalisation AFNOR, ISO sur les thèmes de l’amélioration des performances, statistiques…
 
L’Université Lean 6 sigma c’est aussi :
  • Un organisme de certification de compétences de personnes et d’organismes de formation internes aux entreprises ou externes,
  • Un lieu d’échange et de promotion du Lean et du Lean six sigma : réunir les responsables impliqués dans des démarches Lean six sigma
  • Des conférences et visites d’entreprises pratiquant le Lean et du Lean six sigma,
 
Contact Presse
Elodie AUPRETRE
e.aupretre@agence-mcm.com
07 62 19 83 09


 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)