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InnovENT-E relève son défi annuel 48h pour faire vivre des idées®


Paris, le 15 novembre 2016


Du 17 au 19 Novembre 2016, 1 500 étudiants à travers le monde conçoivent avec 12 entreprises partenaires les innovations de demain !

Favoriser l’innovation et l’export chez les PME/PMI, telle est l’ambition d’InnovENT-E. Adossé au programme IDEFI dans le cadre des Investissements d’Avenir, InnovENT-E est porté par un groupement d’établissements universitaires (groupes des INSA, Universités de Technologie, CESI, et l’Université de Lorraine) mutualisant ses connaissances et bonnes pratiques pour proposer des actions de formation spécifiques aux entreprises.
 
Le dispositif pédagogique 48h pour faire vivre des idées®, créé et animé par l’ENSGSI (école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine), est l’une des premières ressources labellisées par InnovENT-E et partagée avec l’ensemble de ses partenaires de l’enseignement supérieur.
Depuis 2013, le consortium, qui s’est formé à l’animation de cet outil pédagogique, mobilise ses partenaires universitaires, industriels et socio-économiques au sein d’une opération annuelle à dimension internationale.

Du 17 au 19 novembre prochains, dans 10 grandes métropoles françaises et 7 grandes villes de 5 autres pays*, 1500 étudiants répartis en groupes de travail pluridisciplinaires étudieront à distance et en simultané, 12 sujets d’innovation confiées par des entreprises.
Issues de secteurs d’activités très diversifiés (construction, énergie, équipements professionnels, magasins biologiques, NTIC, colles et solvants…), ces entreprises partenaires ont toutes un besoin commun d’innover pour développer leurs activités, gagner des parts de marché, se positionner à l’international.
* Algérie, Maroc, Chili, Colombie, Barhein.
 
L’outil de formation 48h : du diagnostic initial à la proposition de solutions innovantes.
Structurée sur 2 jours de travail continu, la formation 48h enchainera les phases logiques et complémentaires de traitement des étapes amont du processus d’innovation : cohésion d’équipe, analyse du contexte des demandes, veille d’informations, créativité collective et émergence d’idées, partage des concepts et affinage des idées, concertation avec des experts, modélisation et prototypage. Informés et conseillés par les cadres d’entreprises et les enseignants, les étudiants valideront ainsi chaque étape de réflexion, en gardant toujours en tête le cahier des charges des demandes.

Cette démarche participative et proactive a pour objectif de mettre les étudiants dans une situation professionnelle réelle : en un temps limité (48h), ils devront s’organiser dans chaque groupe et coordonner leurs actions pour pouvoir apporter les livrables attendus dans les délais impartis. Pour terminer, ils devront convaincre un jury professionnel (composé des cadres des entreprises, des enseignants, mais également de spécialistes socio-économiques, technologiques, Propriété Intellectuelle,…) de la pertinence des solutions présentées.
 
Les bénéfices pour les entreprises partenaires de l’opération.
Outre la force d’intervention (en moyenne, 5 à 8 groupes de 10 étudiants pour chaque sujet traités), les entreprises apprécient l’étude pluridisciplinaire des sujets proposés. Elèves-ingénieurs, architectes, managers/commerciaux, designers, sociologues (…) collaborent ainsi au sein d’une même équipe pour traiter les demandes dans une approche experte et complémentaire.  En accompagnant les étudiants dans leurs phases de réflexion / conception, les cadres disposent également d’une formation en direct aux nouvelles tendances de l’innovation et se familiarisent avec les outils et méthodologies fondamentales qu’ils pourront ensuite transférer dans leurs entreprises. C’est également pour elles l’occasion de détecter des talents qui pourraient un jour les rejoindre.
 
L’ouverture à l’international : de l’approche culturelle à l’orientation vers l’export.
Le projet 48h InnovENT-E s’appuie sur des participations internationales pour élargir les perceptions et les champs d’analyse des sujets industriels. Les étudiants, actuels usagers des produits étudiés et/ou futurs consommateurs des concepts produits, imaginent leur implantation prévisionnelle à l’international. Une longueur d’avance intéressante pour les entreprises partenaires.
 

Contact Presse
Carla Gomes
Tél : 06 43 87 39 43


48h pour faire vivre des idées



 

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