Contact@cesi.fr | 0825 06 9000 0.15 TTC/mn

Accueil > Communiqués de presse > L’ensemble des étudiants de l’exia.CESI participe au Cisco SwitchUp challenge 2016

L’ensemble des étudiants de l’exia.CESI participe au Cisco SwitchUp challenge 2016


Le 26 septembre 2016



Un événement de 2 jours, les 26 et 27 septembre, au sein des 14 campus exia.CESI répartis partout en France pour permettre à l’ensemble des étudiants dans le cadre du Module Entrepreneuriat d’imaginer, de conceptualiser et de prototyper une startup technologique pour répondre aux défis sociétaux.
 
Cisco SwitchUp Challenge a pour but de récompenser des étudiants et des jeunes entrepreneurs ayant à cœur de mettre l'Internet des Objects (IoT) au service de la société et de l'environnement. Pour sa 4ème édition, tous les étudiants de 5ème année de l'exia.CESI participent à ce challenge. Répartis en équipes et encadrés par leurs enseignants en informatique, ils planchent sur la réalisation de projets ambitieux. Ce projet s’inscrit dans la Chaire d’enseignement et de recherche CISCO / CESI intitulée « Industries et Services de demain ».
 
Le séminaire se déroule autour de 4 axes forts :


• Réaliser un projet entrepreneurial porteur de sens en équipe (conceptualiser - prototyper - tester - formaliser),

• Acquérir des compétences liées au leadership, la créativité, la création de produit/service innovant, le travail en équipe, la présentation en public, la gestion de conflits, la réalisation d’un projet business social, etc.

• Analyser ses apprentissages pour les conscientiser et permettre aux professeurs d’évaluer la progression,

• Appliquer ses compétences techniques et découvrir que grâce à ses compétences nous pouvons répondre aux défis de la société.

 
 
Ce séminaire intègre un atelier de design thinking, création de produit/service innovant avec un processus de conception centrée utilisateur, pour ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (créativité, intelligence collective, construction des imaginaires et écoute).



Le Cisco SwitchUp Challenge :
Mis en place en 2014 à l’initiative des collaborateurs Cisco et faisant partie intégrante de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, le SwitchUp Challenge est une initiative visant à inciter les entrepreneurs d’avenir à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de la conception de projets innovants et à placer ces problématiques au cœur de leurs objectifs. Tout au long du SwitchUp Challenge, les participants sont encadrés et soutenus par les collaborateurs Cisco « mentors », qui ont souhaité mettre leur expertise et leurs compétences au service de projets porteurs et veilleront à ce que les jeunes pousses aient toutes les cartes en main pour devenir le projet lauréat.

A l’issue d’une phase de présélection, six projets sont retenus en fonction de l’innovation technologique et sociétale du projet, le potentiel réel de développement économique et la faisabilité du projet. Les 6 finalistes sont ensuite accompagnés par les équipes Cisco et bénéficient d’un mécénat de compétences de 4 mois et de prêt de matériels.
A l’issue des soutenances et après délibérations du jury, les deux lauréats bénéficieront de don de matériels et d’un mécénat de compétences jusqu’à la concrétisation finale du projet.


Contact Presse
Carla Gomes
Tél : 06 43 87 39 43



 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)