Contact@cesi.fr | 0825 06 9000 0.15 TTC/mn

Accueil > Communiqués de presse > La fonction de préventeur évolue et l’offre intra du CESI apporte une réponse efficace

La fonction de préventeur évolue et l’offre intra du CESI apporte une réponse efficace


Paris, le 4 mai 2016



Le préventeur contribue, au plus près du terrain, au déploiement de la politique de santé et sécurité au travail de son entreprise. Sa fonction se développe en s’adaptant aux évolutions de l’entreprise. Les entreprises définissent leurs ambitions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. La réalisation de ces ambitions implique l’ensemble des personnes responsables et concourant à la prévention : managers, collaborateurs, responsables ressources humaines, préventeurs, services de santé au travail…
Le métier de Préventeur évolue profondément puisqu’il est amené à concourir et à jouer un rôle majeur dans le renforcement de la santé au travail, de prévention des accidents et maladies professionnelles, de prévention des restrictions d’aptitude et de diminution des absences liées à la santé.
Pour accompagner cette évolution, nos clients sollicitent notre expertise intra pour concevoir des parcours sur-mesure de développement des compétences, afin de permettre aux préventeurs de remplir, avec encore plus d’efficacité, leur rôle essentiel aux côtés des managers pour les accompagner dans la démarche de prévention et mieux répondre à leurs demandes.
 

En effet, nos clients ont pour ambition de devenir des acteurs de référence dans leur secteur. Leur activité s’inscrit généralement dans des marchés très concurrentiels en perpétuel changement. Pour rester compétitifs, nos clients doivent s'adapter en permanence. Pour autant, ils affirment leur volonté de mettre l’humain au centre de leur activité et d’adapter le travail à l’homme. Ainsi, les principes d’organisation du travail évoluent pour redonner une dimension humaine au travail par un management plus proche du terrain.
L’amélioration continue de la prévention des risques et du bien-être au travail devient donc une priorité et la prévention s’inscrit dans une démarche globale de santé, sécurité et qualité de vie au travail.
 
Nos clients trouvent au CESI une réponse à leur besoin de dispositif de formation sur-mesure des préventeurs, en charge d’accompagner le déploiement de cette démarche. Nous proposons un partenariat qui permet d’apporter toutes les garanties de conformité à ce type de dispositif et de donner une dimension indépendante au certificat délivré.
Le métier de préventeur a atteint sa maturité au sein des entreprises qui font appel à nos services. Ce métier d’expertise et de conseil auprès des managers qui portent la responsabilité pénale au regard des risques sur la santé et la sécurité des salariés est devenu un incontournable pivot d’une prévention plus efficace qui permet de faire mieux prendre en compte les questions de santé et de sécurité au travail dans les entités opérationnelles.
Nos clients souhaitent enrichir la formation des préventeurs et de l’ajuster à l’évolution de l’entreprise et du contexte général de l’évolution des questions de prévention des risques professionnels.
 
 
 
Au-delà du socle de connaissances purement techniques du métier, un renforcement de la posture du préventeur et l’appropriation d’outils de pilotage de projet constituent les points forts des dispositifs de formation sur-mesure que déploie le CESI.
 

 
Contact Presse :
Carla Gomes
Tél : 06 43 87 39 43

 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)