Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Communiqués de presse > Le CESI à Brest : de nouveaux locaux et une nouvelle dynamique pour contribuer au développement économique de la région

Le CESI à Brest : de nouveaux locaux et une nouvelle dynamique pour contribuer au développement économique de la région


Paris, le 10 avril 2017


Le groupe d’enseignement supérieur et de formation continue CESI, implanté dans le Finistère depuis 2014 en partenariat avec la CCI de Brest (devenue depuis la CCI métropolitaine Bretagne Ouest), affirme sa volonté de développer ses activités de formation plus largement en Bretagne, en particulier dans les domaines du BTP et du numérique. Pour concrétiser cette ambition, le CESI s’installe sur le campus de Brest Business School et compte mettre en place une formation d’ingénieur (sous condition d’accord de la Commission des titres d’ingénieur CTI) dans le domaine du bâtiment (bâtiment du futur, BIM, maquette numérique) en partenariat avec la CCI métropolitaine Bretagne ouest, la Région Bretagne, les entreprises locales et la Fédération française du bâtiment FFB.

Vendredi 7 avril, les nouveaux locaux du CESI à Brest ont été inaugurés par Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest et Vincent Cohas, directeur général du groupe CESI, en présence de Bernard Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne à l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Transition numérique.

Lesobjectifs du CESI à Brest

Situés sur le campus de Brest Business School, au cœur de l’agglomération brestoise, ces locaux permettent tout à la fois de mettre en valeur l’identité propre de l’implantation brestoise du CESI et de partager avec BBS des services aux étudiants (médiathèque, service de restauration, cafétéria, étudiants,…). Ils vont permettre un nouveau déploiement du CESI au service du tissu économique breton, avec comme objectifs de :
  • élargir la palette des formations métiers qualifiantes de CESI alternance, école supérieure des métiers et de ses activités inter et intra entreprises de CESI entreprises auprès des entreprises locales notamment dans les domaines du numérique, du BTP et de l’industriel ;
  • poursuivre le développement de projets innovants répondant aux enjeux des compétences et des métiers de demain ;
  • permettre le déploiement de l’offre de formation de son école d’ingénieur l’ei.CESI, avec l’intention d’ouvrir une formation d’ingénieur bâtiment[1] (bâtiment du futur, BIM, maquette numérique) en partenariat avec la CCI métropolitaine Bretagne ouest, la Région Bretagne, les entreprises locales et la Fédération française du bâtiment FFB.

Au service des entreprises locales

Le groupe CESI, implanté à Brest depuis 2014, a une forte volonté de conforter sa position en Bretagne et d’accroître le caractère de proximité de ses prestations au service de la performance des entreprises, de la qualification et de la promotion de leurs salariés, et de l’insertion des jeunes dans l’univers professionnel.

A propos du CESI :

Créé en 1958, le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il s’appuie sur 25 établissements répartis dans l’hexagone et développe une offre organisée autour de 5 marques : ei.CESI, 1è école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises, l’offre formation continue à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur. 
 
Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’industrie du futur, du bâtiment et de la ville intelligents, le CESI mène des activités de recherche dans son Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Lineact). 
 
Le CESI, c’est : 20 000 étudiants, apprentis et stagiaires ; 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI ; 11 Mastères Spécialisés® ; 20 certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; 70 universités partenaires partout dans le monde ; 90 M€ de CA ; 900 collaborateurs salariés ; 2 500 intervenants experts, un réseau de 50 000 diplômés et 6 000 entreprises partenaires. 
 
A l’international, le CESI est présent en Algérie, en Espagne et au Cameroun.

A propos de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO):

La légitimité des chambres de commerce et d'Industrie à exercer une mission de formation
s'inscrit dans leur loi fondatrice de 1898 qui les autorise à ouvrir des écoles techniques.
Depuis cette date, les CCI ont développé un dispositif de formation professionnelle en
privilégiant sans cesse la dimension qualitative, basée sur la prise en compte des besoins de
l'entreprise et sur la reconnaissance de son rôle fondamental de formateur. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest prend la suite sur cette action de la CCI de Brest qui avait fait depuis plusieurs décennies du développement d’une offre de formations qualifiantes à tous niveaux un des piliers de son action au service du développement de l’Ouest breton. L’activité dans ce domaine de la CCI se développe selon plusieurs axes qui tous concourent au développement de formations qualifiantes répondant aux besoins des entreprises et de l’économie.
Parmi ces axes :
  • Le développement des formations en apprentissage et en alternance : récemment la CCI a mis en service le Campus des métiers de Brest, inauguré par le président de la République en 2015, et l’un des principaux centres de formation d’apprentis de Bretagne avec des formations préparant à plus de 50 diplômes du CAP au bac+ 5 dans de nombreuses filières professionnelles ;
  • Le développement d’une offre de formation tout au long de la vie répondant aux besoins des entreprises locales, c’est ainsi que les centres de formation professionnelle de la CCIMBO accueillent chaque année plus de 16 000 stagiaires de la formation continue ;
  • L’implication forte dans le développement du pôle métropolitain d’enseignement supérieur, avec Brest Business School, mais aussi l’appui permanent au développement des autres composantes de ce pôle.
L’appui de la CCI à l’implantation du CESI à Brest s’inscrit ainsi pleinement dans la continuité de cette action de toujours. Elle permet d’élargir l’offre de formations supérieures qualifiantes sur Brest en complément de l’offre déjà existante
 
Contacts Presse :

Elodie AUPRETRE
Tél. : 07 62 19 83 09
e.aupretre@agence-mcm.com

Elodie TYGREAT
Tél. : 02 28 01 15 56




[1] Sous condition d’accord de la Commission des titres d’ingénieur CTI
 
 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)