Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Communiqués de presse > Le CESI annonce une forte croissance pour 2015 et un nouvel élan en 2016

Le CESI annonce une croissance de 8% pour 2015 et un nouvel élan en 2016


Paris, le 11 juillet 2016



Le CESI, groupe de formation et d’enseignement supérieur, dresse un bilan positif d’une année 2015 particulièrement riche et présente ses perspectives d’évolution pour 2016. L’année en cours est charnière pour le CESI, qui compte poursuivre de nouveaux développements en matière d’innovations pédagogiques, de certifications et d’implantations dans un contexte économique et social tendu.
 
Un groupe en expansion en France et à l’international
 
Le groupe CESI a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 85 700K€  soit une progression de 8 %, par rapport à 2014.
 
Cette progression repose sur le développement de l’ensemble des marques du groupe CESI, avec une très bonne tenue des formations en alternance, des Mastères Spécialisés et une bonne résistance de l’inter et l’intra entreprise.
 
80 Enseignants Formateurs-Enseignants Chercheurs ont été recrutés conduisant l’effectif du CESI à 850 salariés.
 
Le réseau du CESI compte aujourd’hui 25 centres en région, 2 centres en Espagne et désormais 2 centres en Algérie avec l’ouverture récente d’Oran.
 
Pour 2016, le groupe prévoit une progression équivalente.
 
Vincent Cohas Directeur Général  du CESI explique que « la croissance du CESI tient à la proximité que nous entretenons avec nos clients, qui nous permet de rester en phase avec leurs attentes, qu’il s’agisse des personnes en formation, des entreprises ou des territoires. Cette réussite, alliée au caractère non lucratif de notre gouvernance nous permet de réinvestir la plus grande partie de nos profits dans nos ressources pédagogiques, la recherche et l'internationalisation de nos parcours.
En plus de proposer une offre diplômante sans équivalent et un accompagnement de proximité, le CESI devient une entreprise technologique avec le développement d'un réseau de plateformes de recherche et de formation dédié aux métiers de demain dans l'industrie, le BTP et la transformation numérique ».
 
 
Une actualité riche et importante ces derniers mois pour le CESI
 

En effet, parmi les faits marquants de l’exercice :
 
  • L’habilitation de la formation d’ingénieur CESI sous statut étudiant pour 8 sites : Angoulême, Arras, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris-Nanterre, Rouen, Saint-Nazaire.

  • L'habilitation de la spécialité informatique (exia.CESI) sous statut étudiant pour 15 sites : Aix-en-Provence, Arras, Bordeaux, Lyon, Nice, Rouen, Nancy, Pau, Reims, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse, Orléans, Paris-Nanterre, La Rochelle.

  • La Commission des Titres d’Ingénieur CTI a aussi réitéré sa confiance au CESI en habilitant les formations d’ingénieurs existantes.

  • La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a renouvelé l’accréditation des Mastères Spécialisés du CESI et a permis la création de deux nouveaux Mastères Spécialisés dont un à l’international.

  • L’école d’ingénieurs CESI est devenue membre collaborateur du CDIO™ Initiative, « Conceive, Design, Implement and Operate ». Ce réseau réunit aujourd’hui près de 100 établissements à travers le monde, dont des universités prestigieuses (MIT, Stanford, Université de Chalmers, KTH en Suède, École Polytechnique de Montréal, QUT et l'université de Sidney, l'université de Tsinghua...).

  • Le renouvellement au Répertoire National des Certifications Professionnelles de certifications CESI de niveaux III, I « le manager de proximité » et « le manager en systèmes d’information » confirmant ainsi le CESI dans son expertise en ingénierie de certification.

  • Un positionnement affirmé de l’offre CESI entreprises à destination des salariés répondant aux besoins de qualification dans les entreprises parce que diplômante et structurée en blocs de compétences suivant les nouvelles règles de financement issus de la réforme de la formation professionnelle.

  • Huit mois après la création en mars 2015 de la Chaire d’enseignement et de recherche CISCO/CESI intitulée « Industries et services de demain», le CESI implante en région, une Antenne de la Chaire CISCO/CESI sur le site de Reims au travers du développement de l’équipe de recherche Informatique et Usages du laboratoire LINEACT (Laboratoire d'Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires). Ce projet est accompagné par le Conseil Régional et les fonds européens à travers le FEDER.

  • Le partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi avec le projet DEFI&Co, le CESI, l’APEC, le CEFIPA, le CESFA-BTP et l’Institut de la Réindustrialisation ont été lauréats de l’appel à projets géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.

  • L’adossement de l’Ismans école d’ingénieurs en Mécanique/Innovation au groupe CESI.

  • L’Institut de la réindustrialisation (fondé par le CESI, l’EPF, le GIM et SYNTEC Ingénierie) développe plusieurs projets pour 2016 :

1- Le prix « Oui à l’industrie », prix largement relayé dans les médias, lancement du prix 2017 en septembre.

2- L’Observatoire Mondial des Investissements industriels avec EDF/Trendeo/ FIVES, qui diffusera ses premiers résultats en janvier 2017.

3- Un ouvrage sur « Les innovations créatrices d’emplois industriels », à destination des PME et PMI et 26 conférences programmées pour 2 400 élèves ingénieurs dans toute la France.

4- Le succès de la conférence « L’homme dans l’industrie du futur », co-organisée avec les Arts et Métiers avec 650 participants.        
 

  • Le développement de l’Observatoire Social de l’Entreprise avec IPSOS et Le Figaro avec des études et des débats à thèmes forts d’actualité comme la réforme du code du travail et la transition numérique.


Contact Presse
Carla Gomes
Tél : 06 43 87 39 43


 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)