Contact@cesi.fr | 0 800 054 568 (service & appel gratuits)

Accueil > Communiqués de presse > Le CESI collabore avec la mission handicap de CGI

Le CESI collabore avec la mission handicap de CGI


Paris, le 1er février 2016



La mission handicap de CGI devait recruter des personnes avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et les former, sauf qu’il n’y en avait pas sur le marché. Ils ont donc tenté de trouver des personnes non formées et de leur apprendre un métier très utilisé dans leur entreprise : le métier d’Analyste programmeur.
 
C’est dans ce cadre qu’ils ont appelé durant l’été 2014 le CESI. Ensemble, ils ont conçu un dispositif pédagogique sur la base de la formation de CESI alternance d'Analyste programmeur. Le CESI a  ensuite participé à ce qu’ils appellent l’Assessment center : une rencontre des candidats et des managers sur 2 jours.
 
La formation a commencée le 19 janvier 2015, avec 5 alternants venant de la France entière.
 
Le dispositif était constitué des éléments suivants :


  • Une salle polyvalente au rez-de-chaussée, équipée d’ordinateur portable
  • 3 mois de « sprint » : une période de formation intense de 3 mois pour qu’ils possèdent les essentiels de la programmation
  • Une alternance de 1 semaine en centre et 4 semaines en entreprise
  • Pendant le sprint (qui correspondait à la période d’essai), les tuteurs ont pu observer leurs alternants à 3 reprises par le biais de soutenances de projets
  • Le CESI a accompagné les tuteurs et indiqué à la fin du sprint les missions possibles pour chaque alternant en fonction de leur compétence et capacité
  • Le CESI a effectué les visites en entreprise et profité pour rendre visite aux collègues du CESI de Montpellier et d’Arras
 
Les grosses difficultés ont été rencontrées au début de la formation souligne Sébastien Ségard ingénieur de formation au CESI :
« Nous n’imaginons pas à quel point leur situation était précaire. La majorité d’entre eux étaient au chômage depuis de nombreuses années et n’avaient donc pas le moindre euro de côté. Le 1er jour, pour la cohésion d’équipe, nous avons fait un marshmallow challenge (jeux avec des pâtes et des chamallows), 2 nous ont demandé de récupérer le paquet de pâtes à la fin…
 
Il a fallu prendre en compte cette précarité dans le dispositif pour leur laisser le temps nécessaire pour qu’ils puissent contacter leurs conseillers Pôle Emploi et réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives. Nous avons tout de suite contacté notre client qui est venu les rassurer quant à la prise en charge de leurs frais.
 
Par contre, c’était un groupe qui était ultra-motivé. Ils travaillaient 3-4 heures sur les cours en rentrant chez eux le soir, pour être sûr de bien suivre le lendemain. Nous avons même dû leur dire de prendre des pauses  et de se reposer le week-end, ils étaient tellement dedans qu’ils n’arrivaient plus à assimiler... »
 
Sur les 5 alternants du début, 3 se sont présentés à la soutenance de fin d’études en janvier 2016 et les 3 ont réussi leurs examens. Sur ces 3 diplômés, 2 candidats vont continuer avec CGI, dont un en contrat de professionnalisation "Responsable Ingénierie Logiciels" avec le CESI de Montpellier.
 
Au final, une très belle action sociale et nationale, la formation a changé leur vie et elle va permettre à 3 personnes de se réinsérer dans le monde du travail.



Contact Presse :
Carla Gomes
Tél : 01 44 19 23 08


 

Notre actualité
ZOOM SUR
Découvrez le CESI en images
Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.


Découvrez le CESI en images

Revivez le Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans le supérieurViacesiIngénieur par l'apprentissage (2)